Comment se déroule le rachat de crédits ?

le rachat de crédits

Publié le : 24 octobre 20196 mins de lecture

Pour une personne qui possède plusieurs crédits, la totalité des mensualités peut être difficile à supporter. Afin d’échapper à une situation de surendettement, le rachat de crédit semble être une solution plutôt intéressante. Mais qu’est-ce que c’est ? Et comment ça marche ?

Regroupement de prêts : c’est quoi au juste ?

Beaucoup de gens se posent encore la question : qu’est-ce qu’un rachat de crédit ? Il s’agit d’une offre proposée par de nombreux organismes financiers qui consiste à rassembler plusieurs crédits en un seul. L’objectif principal est de réduire les mensualités. Ce qui peut entraîner un rallongement de la durée de remboursement. Néanmoins, les avantages sont multiples. Puisque vous n’avez qu’une seule mensualité à payer, ce sera plus facile de gérer vos finances. De même, il est possible de trouver des taux plus bas et de diminuer le coût des assurances emprunteur, et par conséquent réduire vos frais mensuels et votre taux d’endettement. Avec un seul crédit, vous payez une seule assurance.

Le regroupement de crédits concerne n’importe quel type de crédit, quelle que soit sa nature : crédit auto, crédit immobilier, dettes fiscales, etc. Il est accessible à tous, que vous soyez propriétaire ou locataire, à condition d’avoir une situation professionnelle stable. En tout cas, vous pouvez trouver différentes formes de rachat de crédit. Choisissez donc l’offre qui peut répondre à vos besoins et à votre situation. Pour ne pas vous tromper, avant de démarcher les banques, évaluez vos besoins. Pour davantage d’informations sur les offres de rachat de crédit, faites un tour sur credigo.fr

Comment se déroule le regroupement de crédits ?

Tout comme le crédit classique, il est très important de bien préparer son dossier pour mettre toutes les chances de son côté. En effet, l’établissement prêteur vous proposera diverses conditions de rachat de crédit en fonction de votre situation et de vos besoins. Pour obtenir un rachat de crédit, a priori, vous devez déposer une demande auprès d’un établissement financier, en ligne ou en agence. Le conseiller vous listera par la suite les justificatifs à fournir : trois derniers salaires, relevés de comptes, échéanciers de crédits… Une fois qu’il aura en main les documents, il réalisera une étude de faisabilité du projet. Pour ce faire, il sera amené à évaluer le taux d’endettement, les mensualités les plus adaptées, etc. Ce n’est qu’après qu’il pourra proposer une offre de rachat de prêts qu’il vous enverra le plus tôt possible. Le devis comprend le montant total du crédit, la durée de remboursement, le taux, le montant de la nouvelle mensualité… Vous n’êtes pas tenu de répondre dans l’immédiat. Après mûre réflexion, si vous acceptez, retournez l’offre signée à votre conseiller. Les fonds seront alors débloqués pour payer les différents créanciers. Si le rachat est accompagné d’un nouveau projet, le reste sera versé dans votre compte. Et le mois suivant, vous payez votre première échéance, prélevée sur votre compte bancaire.

Rachat de crédit : comment trouver la meilleure offre ?

Plusieurs éléments peuvent déterminer le véritable coût d’un rachat de prêt. De ce fait, il ne faut pas se référer uniquement au taux proposé. Il est très important de passer à la loupe les frais annexes. La comparaison est donc incontournable pour mieux visualiser sa situation financière actuelle et évaluer les possibilités, même si cette étape peut paraître longue et fastidieuse. Pour vous simplifier la tâche, faites une simulation de rachat de crédit en ligne. C’est rapide, gratuit et sans engagement. En moins d’une minute, vous recevrez un devis personnalisé.

Attention ! Il faudrait présenter un dossier identique aux organismes prêteurs. Pour mieux comparer les offres, vous devez étudier le TAEG ou taux annuel effectif global qui regroupe toutes les charges : commissions et les autres frais liés au rachat de crédit (frais de dossier, frais de courtage, pénalité de remboursement anticipé, assurance…). Ensuite, listez tous les frais mentionnés dans le contrat et les pénalités financières en cas d’incident de paiement. De même, n’oubliez pas de tenir compte des mensualités et du délai de remboursement afin de déterminer votre taux d’endettement.

Quoi qu’il en soit, comparer seul les offres peut prendre du temps. Pour accélérer la procédure, mieux vaut recourir à un courtier en rachat de crédit. Il a pour mission de trouver l’offre qui correspond le mieux à votre profil. Spécialisé dans le regroupement de prêts, il mettra à votre disposition son expertise et son savoir-faire pour vous faire gagner du temps et de l’argent.

Plan du site