Pour acquérir un bien immobilier, il faut passer par des étapes bien précises. Sauter les étapes pourrait causer des mésaventures pendant l’achat. Il ne faut rien négliger et suivre toutes les indications des autorités qui sont en charges de chaque étape : les agences immobilières, la banque, le notaire, etc. Il faut aussi avoir recours à une agence immobilière qui peut réaliser pour vous une estimation immobilière comme http://www.laforet.com/.
Première étape d’un achat de maison : Rechercher le bien immobilier
Cette étape comprend un affinage de votre projet. Il faut établir votre projet correctement selon vos besoins et vos moyens. Il faut entreprendre de sélectionner la maison selon certain critère : la surface, l’étage, le cours, la localisation, la présence de réseaux de distribution d’électricité, de gaz, d’eau, la proximité aux lieux de travail, etc. Bien sûr, tous se paramètres ne pourront jamais être satisfaites en mêmes temps, il faut prioriser certains qui sont indispensables et faire le choix de la maison qui convient le mieux. Pour trouver la perle rare, il suffit de faire surfer sur internet et de visiter les sites des agences et des annonces des maisons et appartements à vendre. Il faut toujours faire la transaction d’une maison ou un appartement à vendre à la présence d’un notaire.
Deuxième étape d’un achat de maison : Signature de l’avant-contrat
Lorsque la maison ou l’appartement à vendre est trouver, il faut passer par la signature de l’avant-contrat. Ce contrat décrit toutes les informations nécessaires concernant la maison ou l’appartement à vendre. Il comprend ainsi les détails techniques et financiers. L’avant-contrat permet aussi aux acheteurs de se libérer de son achat et récupérer ainsi l’indemnité versée au vendeur. Cet avant-contrat mentionne aussi la commission du notaire, de l’agence immobilière. Après la signature de l’avant-contrat, l’acheteur à 10 jours de délai pour se rétracter de son engagement.
Troisième étape d’un achat de maison : Dépôt de préavis pour un bail d’habitation
Après le délai de rétractation, le notaire pourra commencer les démarches pour collecter les pièces administratives pour conclure la vente. La signature du contrat définitif n’est directement pas effectuée. En effet, il faut prendre en compte les préavis que le propriétaire doit donner aux locataires, si la maison ou l’appartement est loué. Ce préavis peut durer jusqu’à trois mois.
Enfin, tous les acteurs peuvent se réunir pour signer le contrat définitif en présence du notaire, de l’agent immobilier soit tous les acteurs de la transaction. Le mode de paiement varie en fonction des dispositions conventionnées par les acteurs.