Comment entreprendre une vente des biens immobiliers entre particuliers ?

De nos jours, vendre entre particuliers est devenu une option très adoptées dans le marché immobilier. Effectivement, vendre sans l’intermédiaire d’une agence immobilière une option qui semble plus rassurante pour un vendeur et est évidemment plus simple que ce soit dans la transaction ou même dans la recherche d’acheteur potentiel.

Mode d’emploi d’une vente entre particuliers

La vente immobilière entre particulier devient de plus en plus populaire actuellement, elle parait une option plus simple mais exige un minimum de professionnalisme et de sérieux de la part du vendeur. Pour vendre sans agence immobilière, il faut que le vendeur recherche l’acheteur lui-même. Il peut passer par un agent immobilier qui toute fois sera rémunéré mais sera plus économique qu’une agence immobilière. Puis, lorsque la vente sera effectuée, le vendeur aura tout de même besoin de faire appel à un notaire pour finaliser la vente et régler toute la paperasse nécessaire, ceci-ci, moins d’encombrement que lorsqu’on fait appel à une agence immobilière.

Etapes à suivre

Pour réaliser avec succès une vente immobilière sans l’aide d’une agence immobilière, il est tout d’abord nécessaire de fixer le prix de la vente du bien. Cela consiste à mettre une valeur approximative du bien en fonction du prix d’un bien immobilier similaire sur le marché. Il est aussi nécessaire de rédiger une annonce immobilière adéquate pour attirer les acheteurs, mettre en avant les points forts du bien. Ne pas oublier de prendre des photos du bien pour accompagner l’annonce. Il est aussi important d’être disponible en tout temps aux appels des acheteurs pour faciliter la négociation. Se préparer à des visites potentielles des clients est l’étape suivante. La vente entre particuliers effectuée, il faut préparer les documents nécessaires à une finalisation des ventes, et la signature du contrat.

Avantages

La vente immobilière entre particuliers apporte un important gain économique et financier, car il n’y a pas de payement d’honoraire pour une agence immobilière. De plus, la sécurité juridique intacte lors de la vente, c’est-à-dire qu’il y a plus de sécurité lors de l’achat ou de la vente par rapport au recours à une agence qui va s’en charge. La transaction sera personnalisée car le payement et la négociation sera seulement sous l’accord du vendeur et de l’acheteur, il y aura plus de liberté dans les transactions. Cela rapportera aussi des avantages aux vendeurs et bien sûr à l’acheteur qui ne rencontrera pas de difficulté dans l’achat.